Ecole de graphisme : le graphisme une discipline à part entière


De nos jours, le graphisme fait partie des filières les plus sollicitées et les plus appréciées des bacheliers et des travailleurs en quête de reconversionprofessionnelle. Chose qui n’étonne pas beaucoup étant donné qu’aujourd’hui (et sûrement dans le futur aussi), l’image tient une place importante dans notre quotidien. Pour pouvoir suivre cette filière, la meilleure solution est d’intégrer une ecole de graphisme. Mais une question se pose alors : où en est la formation en graphisme au sein des écoles de graphisme, au vu de l’arrivée du numérique ?

Comment étudie-t-on le graphisme aujourd’hui au vu de l’arrivée du numérique ?

ecole-de-graphisme.jpg

Si des années auparavant, les ecoles de graphisme axaient les formations vers l’utilisation des outils et des techniques traditionnels de dessin, aujourd’hui, avec le progrès technique, le programme a bien évolué. A l’ère du XVIème siècle et pour les siècles à venir, il est et sera très difficile, voire impossible d’échapper au numérique. Et les ecoles de graphisme en sont bien conscientes.
Depuis maintenant plusieurs dizaines d’années, les ecoles de graphisme intègrent dans leur programme aussi bien l’enseignementdes techniques de base du dessin (au crayon et au papier), que l’utilisation des outils modernes de dessin. A ceux-là s’ajoute aussi l’enseignement des techniques de design, de création, d’édition ou de modélisation de graphiques en 3D sur ordinateur.
En intégrant une ecole de graphisme, les étudiants sont assurés de bénéficier de formations en adéquation avec le développement de la technologie et qui vont dans le sens du numérique, sans pour autant délaisser les bases du graphisme.

Quels sont les métiers en sortie d’ecole de graphisme

quels-sont-les-metiers-en-sortie-decole-de-graphisme.jpg

La vocation des ecoles de graphisme est de former des experts en graphisme et en design qui soient directement opérationnels à la sortie de l’école. Au terme de leur cursus, les diplômés peuvent travailler dans l’univers du web ou de la publicité, dans la 3D, l’animation ou encore l’édition.
Les formations suivies en ecole de graphisme permettent à ces diplômés de postuler au poste d’infographiste, d’illustrateur, de designer graphique, de graphiste, de photograveur, de directeur artistique, de maquettiste ou encore de concepteur en communication visuelle.