Qui est Damien Hirst, cet artiste britannique ?


Damien Hirst est un artiste britannique de 51 ans. Il est le propriétaire de la Newport Street Gallery sise dans le sud de Londres depuis 2015. Cette galerie expose ses œuvres ainsi que des collections d’artistes qui lui sont chers.  Connu sous ses œuvres axés et reliés la vie et la mort et ce qu’il se trouve entre les deuxdepuis 1990, Damien Hirst est aujourd’hui l’artiste britannique à la fois milliardaire et iconoclaste. Cet artiste britannique a su conquérir le coeur de certains étudiants de par ses oeuvres et son inspiration venu de l’espace. Ces étudiants partagent leur amour pour cet artiste dans la rubrique avis lim’art.

La carrière artistique de Damien Hirst

damien-hirst.jpg

Damien Hirst a débuté en tant que sculpteur et commissaire d’exposition en 1980. (Année d’origine du courant Young British Artists). En 1988, il a étudié de près et établi dans ses œuvres le rapport de la vie et de la mort en art. Il a dessiné ainsi des armoires à médicaments, des cendriers,… Par le biais des ventes aux enchères que Damiens Hirst est devenu de plus en plus célèbre et riche. En 2007 par exemple, l’œuvre de Damien Hirst « LullabySpring » a été classée la deuxième œuvre la plus chère aux ventes aux enchères du monde pour un artiste vivant. Il a ouvert la fameuse Newport Street Gallery d’actuelle en 2015.

L’attrait pour la vie, la mort et ce qu’il se trouve entre les deux

lattrait-pour-la-vie-la-mort-et-ce-quil-se-trouve-entre-les-deux.jpg

Damien Hirst est fasciné en art reflétant une liaison forte entre la vie, la mort et ce qu’il se trouve entre les deux. Il a passé même sa vie à travailler dans les morgues dans les années 90 afin de bien établir ce rapport en art. Depuis, ses œuvres ont attrait à la mort dans une vie réelle. A cet effet, Damien Hirst met en exergue les cadavres des animaux sous formol (requin, mouches,…), des images et scènes sanglantes, … Par exemple, son œuvre intitulé : « For the Love of God » de 2007, montre une série de peinture d’un crâne sur une platined’un hommedécédé au XVIIIe siècle.