La classe à projet artistique et culturel : développer la culture artistique à l’école


Dans le monde artistique et culturel, la classe à projet artistique et culturel fait partie du système pédagogique à l’école. Cette classe à projet artistique et culturel est un module d’enseignement et non un niveau d’étude. A cet effet, toutes activités afférentes à cette pratique de classe s’appliquent à tous et entrent dans les horaires et les programmes habituels de la formation. L’idée est d’impliquer davantage les apprenants dans l’environnement de l’art en exploitant ses univers d’artistes, des lieux historiques et des œuvres célèbres. Cette implication se manifeste par la réalisation d’un projet individuel.

Le principe de la classe à projet artistique et culturel

classe-a-projet-artistique-et-culturel.jpg

La classe à projet artistique et culturel repose sur le principe visant à une création ou à une production artistique et culturel, en faisant appel à plusieurs disciplines. Cette création peut être des œuvres différents comme un spectacle, une œuvre plastique, exposition … En réalisant cette classe à projet artistique et culturel, les étudiants sont amené à s’impliquer dans le monde artistique et de connaitre ainsi plus de monde (artiste) et acquièrent davantage des connaissances (différents œuvres existants, lieu historique,..) et  les langages y afférents. Le projet est financé et entre dans les horaires habituels de la classe.

Comment mettre en place ce dispositif ?

comment-mettre-en-place-ce-dispositif.jpg

La classe à projet artistique et culturel est un module ouvert à tous les apprenants de l’art. Elle s’impose individuellement à ces apprenants. Les horaires des activités dessinées dans ce cadre sont rentrés dans les horaires habituels de la classe. La classe à projet artistique et culturel est basée sur l’élaboration des projets individuels. Et que le projet en question doit satisfaire des conditions d’éligibilité en financement. Lors de la réalisation de ces projets, l’apprenant est assisté et encadré par un ou des enseignants. Le projet financé doit être mis en œuvre et présenté dans le délai imparti du cursus.